Retour

Qu'est-ce que les charges de copropriété ?

Ce que vous devez impérativement savoir si vous vous apprêtez à acquérir un bien dans un immeuble, c’est l’obligation de vous acquitter des charges de copropriété. 

Avant d'investir dans un appartement, il faut prendre en compte toutes les charges, avec les frais du logement, les impôts, le remboursement de votre crédit ou encore les frais de copropriété.

Voici ce que vous devez savoir des charges de la copropriété 

 

 Pour commencer, les charges de copropriété correspondent à des dépenses que paient collectivement les copropriétaires et elle est obligatoire.

Chaque année, les copropriétaires votent un budget prévisionnel pour faire face aux dépenses courantes (charges générales ou spéciales).

I.    Charges générales 

Les charges générales prennent en compte plusieurs frais qui concernent la conservation et le bon fonctionnement de l’immeuble, comme : 

  •       Les charges administratives : honoraires du syndic 

  •       L’entretien : nettoyages des parties communes, ordure ménagère 

  •       La conservation du bâtiment : façade, toiture 

 Tous les copropriétaires doivent participer obligatoirement aux charges. 

  II.  Charges spéciales  

Ces charges prennent en compte l’utilité des services et des équipements pour chaque lot et visent des dépenses bien spécifiques. 

  •       Services collectifs : gardiennages, système de sécurité 

  •       Équipements communs : chaudière collective, ascenseur 

 

III. Les Charges 

Le budget prévisionnel est calculé chaque année pour faire faces aux dépenses courantes. Les coûts couvrent la maintenance, le bon fonctionnement de l’immeuble et la partie administrative.   

Le budget exceptionnel, non prévu par le budget prévisionnel, ces coûts doivent faire l’objet au cas par cas d’un vote des copropriétaires, elle peut faire l’objet de travaux d’amélioration ou encore d’études techniques. 

 

IV. Le Financement 

Pour le budget prévisionnel, définis par la quote-part des parties communes en fonction de la valeur du lot (tantième), la participation s’effectue par versement de provisions réglé par les copropriétaires au syndic, égale à ¼ du budget voté. Avant la date d’exigibilité, le syndic de copropriété envoie à chaque copropriétaire un courrier indiquant le montant de sa provision. 

Pour le budget exceptionnel, le montant des dépenses et la date d’exigibilité est fixé lors d’une assemblée générale souvent votée en même temps que les travaux. Le syndic peut exiger le versement d’avance sur la trésorerie. 

Contactez-nous