Retour

Les différents types de bien pour la location

Lorsqu’on investit dans un bien pour une location, on cherche tous à être rentables. L’immobilier est un engagement financier très important et un projet sur le long terme. 

 Si vous souhaitez investir dans le marché de l’immobilier, vous devez vous renseigner sur les divers types de biens. 

 

  •       Catégories de biens : 

 

-       Location non meublée : 

C’est un bien qui propose un logement vide. Le loyer peut être moins élevé, mais les rotations des locataires sont rares. C’est un gain de temps, car l’état des lieux est simplifié et nécessitera moins de travaux pour des réparations. Les occupants peuvent se permettre de personnaliser les lieux, donc seront des occupants sédentaires. 

 

-       Location meublée : 

La location meublée est encadrée par la loi, des obligations doivent être respectées pour justifier le statut, et une liste de meubles à fournir est exigée. Souvent proposé aux revenus modestes ou pour une courte durée comme des étudiants, et considéré comme le plus rentable.

Le logement meublé à des avantages fiscaux, plus intéressants avec des abattements. Avec le changement de locataire plus fréquent, l’entretien est plus onéreux avec les travaux et les changements de meubles qui sont à prévoir. 

 

-       Biens anciens : 

Si vous cherchez un appartement avec plus de cachet et situé dans le centre-ville, le bien ancien peut vous correspondre. Avec un délai d’achat plus court et des frais de notaire moins élevé. Vous pouvez également acquérir une grande bâtisse et le diviser en plusieurs logements, cela peut engendrer plusieurs loyers. Les biens anciens nécessitent très souvent des travaux.

Si vous souhaitez vous lancer dans un bien anciens à rénover, trouver votre biens à retaper pour investir dans la location. 

-       Biens neufs :  

L’acquisition rend éligible une exonération totale ou partielle de la taxe foncière durant les deux premières années. 

Les appartements neuf répondent aux normes en matière de performance énergétique, avec un confort de vie avec des ascenseurs, balcon ou terrasse. Le logement a une garantie décennale, qui assure les malfaçons durant dix ans. 

 

  •       Le choix du logement 

Pour réussir une rentabilité idéale, vous devez répondre à la demande. 

 -       Le studio : 

Il existe une forte demande pour ce genre de bien, surtout si vous êtes bien situé, au centre-ville ou près des quartiers étudiants. On peut trouver des studios à prix abordables à l’achat et se permettre d’avoir un loyer élevé. 

Cependant, personne ne souhaite vivre dans un studio trop longtemps, on a vite fait le tour, et les soirées entre amies sont un peu étroites. Pour le bailleur, le changement de locataire fréquent engendre une perte de temps et de procédure, les frais s’élèvent vite avec l’entretien du logement. 

 

-       Le nombre de pièces : 

Il est plus audacieux de répondre à plusieurs types de locataire , célibataire, en couple, famille nombreuse. On ne va pas proposer un appartement une pièce pour une famille. Les appartements qui comptent deux ou trois pièces sont souvent plus intéressants, elles peuvent correspondre à plusieurs profils : les jeunes couples, familles avec enfants ou encore les retraités. Ce type de biens avec plusieurs pièces assure une stabilité et une rentabilité attractive. Il Reste quand même plus onéreux à l’achat. 

Les biens en location avec plusieurs pièces sont souvent destinés à des foyers familiaux, qui eux ont une plus grande exigence sur la localisation et la proximité. Constitue une catégorie de locataire sédentaire. 

 

  •       Autres types de location : 

 

-       Les parkings : 

Simple et rentable, avec des charges qui sont faibles et une souplesse au niveau des contrats. Pour avoir une forte demande, l’emplacement est important. 

 

-       Location pour vacances ou « saisonnier » : 

C’est un contrat de courte durée qui nécessite un logement meublé, souple quant à son régime. Une forte demande donc des revenus plus conséquents. 

 

 

 

 

 

Contactez-nous