Retour

Comment maintenir son bien immobilier ?

Pour que votre maison dure de nombreuses années, il est judicieux de bichonner votre patrimoine et d’en prendre soin.  

Les dégâts trouvent souvent leur origine dans l’absence ou manque d’entretien. Que ce soit le choix matériel et équipement, on ne peut échapper à leur dégradation, c’est pour cela qu’il faut réaliser des vérifications régulièrement. 

  1.     Inciter le propriétaire à entretenir son bien

Que vous soyez occupant de votre résidence principale ou que vous avez fait le choix de louer votre bien, la maintenance du bien est essentielle pour optimiser votre investissement.  
  • Raisons techniques : Pour assurer les performances des équipements 
  • Raisons financières : aide à maintenir ou augmenter la valeur du bien, et réduire la consommation énergétique et le coût d’exploitation 
  • Raison sociale et écologique : continuer à détenir un logement décent pour les occupants, et à respecter les obligations énergétiques. 

 

  1.      Entretien de la maison 

Le constructeur à un devoir de conseil, c’est pour cela qu’il remet à la fin des travaux un carnet d’entretien. Le carnet permet de constater les interventions à prévoir. Cela vous permet d’anticiper les pannes. 
Le contrat doit prendre en compte :  
  •  Le niveau d’entretien : pour préserver l’efficacité des appareils 
  •  Les fréquences des interventions : pour assurer un bon fonctionnement 
  •  Les éventuelles pièces de rechange 
Attention : Prévenir le client que certaines opérations doivent être effectuées par des professionnels qualifiés et assurés, dès lors que les travaux nécessitent une technicité ou sont risqués.  

  1.      Tenir compte des obligations 

Pour pouvoir habiter dans un logement, des obligations sont mises en vigueur pour assurer la sécurité des occupants. 
  •  Textes réglementaires : texte législatif et les règlements départementaux à prendre en compte pour être dans les normes. 
  •   Textes normatifs et de références
  • Carnet d’entretien : répertorie les travaux à prévoir pour la maintenance du bien. Mentionne la périodicité et relève les niveaux de compétence requis pour effectuer les travaux. 

 

  1.      Maintenance préventive et prévisionnelle 

  • La maintenance préventive se définit par des interventions fréquentes d’un calendrier pour assurer le bon fonctionnement du matériel. À un coût élevé pour les frais de déplacement et lorsqu’il n’y a pas de problème détecté sur l’équipement. 
  • La maintenance prévisionnelle, qui est le plus adaptée, permet d’anticiper le dysfonctionnement, se définit sur une surveillance et une analyse de l’évolution du matériel. Faire appel à un technicien lorsque des signaux apparaissent et vous prévient d’une anomalie.
Contactez-nous